La France cuit et recuit. La vague de chaleur a continué de s’étendre ce mardi 23 juin avec 58 départements placés en vigilance rouge canicule. Des pics à 44 °C étaient notamment attendus dans le Sud-Ouest. Mais c’est bien la quasi-totalité de l’Hexagone qui est désormais confrontée à une canicule d’une intensité et d’une durée exceptionnelle. Si le mercure peut baisser de quelques degrés ce week-end, les prévisions de Météo-France ne prévoient pas de sortie de crise à court terme, avec des températures qui seront encore très largement au-dessus des moyennes saisonnières durant la première semaine de juillet. Cette situation – qui devrait être amenée à se répéter dans les années qui viennent sous l’effet du réchauffement climatique – ne met pas seulement à rude épreuve les organismes, mais aussi les écosystèmes et la végétation. Notamment au sein des exploitations agricoles.
« Dans cette période de canicule, le pragmatisme doit nous guider », a expliqué Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, dans un communiqué. Une première série de mesures pour accompagner les agriculteurs face aux fortes chaleurs a été annoncée ce mardi par le gouvernement, à l’issue d’une rencontre avec les syndicats. Elle concerne un assouplissement de l’accès aux ressources fourragères, le mois de juin étant d’ordinaire consacré aux fenaisons, c’est-à-dire à dire à la récolte des herbes destinées à…
Auteur: Romain David

