Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Le mercure grimpe, les esprits s’échauffent. Alors que la France traverse un nouvel épisode caniculaire d’une intensité exceptionnelle, les Écologistes ont jeté un pavé brûlant dans le débat public. Dimanche 21 juin, premier jour de l’été, le parti dirigé par Marine Tondelier a lancé une pétition réclamant la création d’un « congé climatique » pouvant aller jusqu’à cinq jours par an pour permettre aux salariés de faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

L’objectif est de permettre aux salariés de s’absenter sans perte de revenus lorsque des épisodes climatiques extrêmes (canicule, inondation, incendie ou fermeture d’établissement scolaire) rendent le travail ou les déplacements impossibles. Inspirée du modèle espagnol, instauré après les inondations meurtrières de Valence à l’automne 2024, la proposition entend répondre à une question devenue récurrente à chaque épisode de chaleur : la France est-elle prête à vivre dans un climat qui se réchauffe ?

À peine formulée, la mesure a déclenché une vague de réactions politiques. Entre nouvelle protection sociale pour les uns, symbole d’une adaptation devenue nécessaire pour les autres, ou « fausse bonne idée » pour ses détracteurs, le congé climatique met en lumière l’absence de consensus sur la manière de préparer le pays aux chocs climatiques à venir.

Le souvenir brûlant de 2003

Vingt-trois ans après la canicule qui avait…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Emma Bador-Fritche

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com