Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Les grandes vacances n’ont pas encore commencé et l’Hexagone vit déjà un deuxième épisode caniculaire. Cinquante-trois départements au total seront placés « en vigilance orange canicule » à partir de vendredi midi allant du Bassin parisien à l’est, en passant par la Bourgogne. Après les critiques du mois dernier sur son manque de réaction face à une vague de chaleur inédite pour la saison, l’exécutif a souhaité cette fois-ci montrer un visage offensif dès le début de la hausse du mercure. Mercredi, les ministres de la Transition écologique et du logement, Monique Barbut et Vincent Jeanbrun présentaient à la presse un premier bilan du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui doit préparer la France à un réchauffement pouvant aller jusqu’à + 4 °C d’ici 2100.

L’occasion pour le ministre du Logement d’annoncer plusieurs mesures « du plan endurance » annoncé au mois de mai. Via le dépôt d’un amendement au projet de loi de relance du logement, présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres, les copropriétés pourront voter à la majorité simple des travaux d’ampleur et de rénovation. Cette mesure sera assortie de la possibilité de faire financer les travaux, notamment l’installation de stores, volets et brasseurs d’air, par un prêt collectif à la copropriété.

La TVA sur les pompes à chaleur réversibles air-air passera par ailleurs à 5,5 %, contre 20 %…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com