Je suis en colère. Nous sommes au milieu d’une deuxième canicule historique (en juin !), des dizaines de morts officielles sont déjà annoncées. Probablement des centaines à venir et des milliers lorsque Santé Publique France publiera les chiffres des morts de la chaleur en 2026.
En colère parce que tout est annoncé depuis des années, plus exactement des décennies. Et je suis loin d’être le seul. Le ras le bol des scientifiques est palpable sur les plateaux TV : ils répètent inlassablement les mêmes messages, les journalistes sont étonnés ou font semblant de s’intéresser, comme s’ils venaient de découvrir qu’une partie de l’humanité risquait sa vie.
“Pour ou contre la clim” ? Voilà ce à quoi nous avons droit à chaque canicule. Le niveau zéro de la réflexion, du début du commencement d’un changement radical pourtant plus que jamais nécessaire. Cette fois-ci, cerise sur le gâteau, le RN a pu se balader sur tous les plateaux TV en se présentant comme le parti champion de l’écologie. Ne riez pas, c’est la petite musique que l’on entend partout depuis une semaine, y compris sur le service public.
Voilà plusieurs années que je suis scrupuleusement le traitement médiatique des canicules chaque été et ce que j’ai écrit l’été dernier reste entièrement valable : le traitement médiatique du climat n’a jamais été aussi mauvais. Cette année il va falloir utiliser un autre adjectif : ils sont irresponsables.
Par “ils”, lisez l’immense majorité des médias mainstream. Cela veut bien dire que de façon systémique, mis à part quelques exceptions, c’est une catastrophe. Vous en doutez encore et pensez que c’est une exagération ? Lisez plutôt.
Pour ou contre la clim ? Répondez !!
Lors de la première canicule en mai, nous dénoncions déjà le traitement médiatique qui avait principalement tourné autour de la clim. le niveau de fake news étant…
Auteur: Thomas Wagner

