Canicule, sécheresse et incendies : la nouvelle norme estivale ?

Le dérèglement climatique, principalement dû à la combustion des énergies fossiles, nous mène vers un monde où les étés hors normes et rythmés par des vagues de chaleur, sécheresses et incendies deviennent la norme.

L’été, synonyme d’événements climatiques extrêmes

2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Alors que l’été 2023 commence tout juste, les températures de 2023 sont à nouveau largement au-dessus des normes. Le 6 juillet 2023, le record de température mondiale a été battu pour le 4ème jour d’affilée.

Ces vagues de chaleur s’accélèrent. Avant 1989, on observait une vague de chaleur tous les 5 ans environ. Depuis 2010, on en compte près de deux par an.

Et ce n’est pas une surprise. Les scientifiques, et en premier lieu les rédacteur·ices du GIEC, alertent sur ces risques dans leurs rapports successifs depuis des années.

La montée des températures, conjuguée à la raréfaction de l’eau, s’installe comme règle et non plus comme exception. À la sécheresse estivale de 2022 a succédé une inédite sécheresse hivernale en 2023 : les réserves d’eau sont durablement affectées. Alors que l’été commence tout juste, les nappes phréatiques sont déjà presque vides dans 14 départements. D’après un rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, plus de 68% des nappes sont à des niveaux inférieurs aux normales de saison (contre 58% l’année dernière) et 20% ont même un niveau « très bas ». Quatre villages des Pyrénées-Orientales ont déjà été privés d’eau potable à la sortie de l’hiver à cause d’importantes sécheresses en cours . À ce jour, plus de 40 départements font l’objet de mesures régulières de restrictions d’eau et quinze d’entre eux connaissent des situations de crise.

Ce cycle dévastateur de sécheresse caniculaire et de feux de forêts s’accompagne aussi de pluies diluviennes, comme celles qui ont…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Marion Cubizolles