Canicules et incendies : l'Europe du Sud se réveille face au changement climatique

Une nouvelle vague de chaleur écrasante a frappé la France début septembre, pendant que la Grèce faisait face à des pluies torrentielles. Tout l’été, l’Europe du Sud a connu des vagues de chaleur exceptionnelle. Et des dizaines de milliers d’hectares de forêts ont brûlé dans l’espace méditerranéen, des Canaries à la Sicile, de la Grèce au Portugal, faisant à certains endroits plusieurs dizaines de morts.

« Le 22 juillet dernier, le système européen d’information sur les feux de forêt indiquait que plus de 182 569 hectares (l’équivalent des deux tiers de la surface du Luxembourg, ndlr) avaient déjà été réduits en cendres dans l’Union européenne, soit plus de 40 % de plus que la moyenne enregistrée entre 2003 et 2022, alertait fin juillet le programme de veille européen Copernicus. Des pays comme la Grèce et l’Italie ont déjà été victimes d’incendies de grande ampleur qui constituent une menace importante non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les établissements humains. » Et l’été n’était pas encore terminé. Les incendies ont repris mi-août, entre autres en Grèce, et y font fait plus de vingt victimes. Puis sont arrivées les pluies extrêmes début septembre, comme en Espagne.

Entre les canicules, les feux et les pluies torrentielles, le sud de l’Europe subit brutalement le dérèglement climatique. « Beaucoup de gens prennent aujourd’hui conscience de la réalité du changement climatique en Espagne, depuis l’année dernière déjà, où nous avions été touchés par de très importants feux de forêt et par de très fortes chaleurs qui ont provoqué de nombreux décès, témoigne Hector Tejero, biochimiste et activiste climatique espagnol, élu à l’Assemblée de Madrid pour le parti régional Más Madrid. La plupart des gens ont réalisé que le changement climatique n’est pas seulement un problème qui touche les gens loin de nous, que c’est quelque chose qui…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel