Cannes 2025 : une Palme d’or forte en symbole

Palme d’or

Un simple accident, de Jafar Panahi

Accorder à Jafar Panahi le prix le plus important, c’est récompenser l’alliance de l’esthétique et du politique. Son film est une charge contre la violence barbare du régime iranien en même temps qu’une leçon de cinéma. Cette Palme d’or est d’autant plus symbolique que Jafar Panahi était enfin présent à Cannes après de nombreuses années d’interdiction.

Grand prix

Valeur sentimentale, de Joachim Trier

Le Grand prix va souvent à un film hors norme ou d’une singularité affirmée. Valeur sentimentale est au contraire d’une facture assez classique, il en émane une élégance et une émotion toujours sur le fil. Une belle œuvre qui mêle l’art et la vie.

Prix d’interprétation masculine & Prix de la mise en scène

L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho, dont le comédien principal est Wagner Moura

Donner deux prix à ce très grand film revient à le mettre particulièrement en exergue, et ce n’est pas volé ! Le cinéaste parvient à faire un film se déroulant au Brésil sous la junte militaire en multipliant les strates de sens (antifasciste, mémoriel, thriller politique…)  tout en restant toujours d’une absolue fluidité.

Prix d’interprétation féminine

Nadia Melliti, dans La Petite dernière, de Hafsia Herzi

C’est une excellente surprise. Elle avait à peine plus de 21 ans, se baladait dans la rue, quand la jeune femme, totalement étrangère jusqu’ici au cinéma, a été repérée pour interpréter le rôle de Fatima. Le conte de fée ne s’arrête donc pas là avec ce prix d’interprétation mérité : Nadia Melliti a autant de talent qu’elle a eu de tenue sur scène pour recevoir sa récompense.

Prix du scénario

Jeunes mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les frères cinéastes sont non seulement des habitués du festival, mais aussi du palmarès. Comme pour Le silence de…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Christophe Kantcheff