Cantines et menus végétariens, objectif atteint !

Durant quatre ans, Greenpeace France a lutté pour l’introduction de davantage de menus végétariens dans les cantines scolaires françaises. Retour sur une campagne victorieuse, rendue possible par l’implication de centaines de milliers de personnes.

La restauration dans les cantines, enjeu environnemental et sanitaire majeur

La surproduction et la surconsommation de viande ont de lourdes conséquences environnementales et sanitaires. L’élevage est en effet aujourd’hui l’un des principaux moteurs du changement climatique et de la déforestation, et son industrialisation se fait aux dépens du bien-être d’animaux entassés dans des exploitations de plus en plus grandes et concentrées. Par ailleurs, le niveau actuel de consommation de viande en France est un facteur aggravant les risques d’apparition de maladies comme l’obésité, le diabète ou encore certains types de cancers.

L’alimentation étant au cœur d’enjeux environnementaux et sanitaires conséquents, en 2017, nous décidions d’enquêter sur le sujet et plus spécifiquement sur les cantines scolaires, qui servent près d’un milliard de repas par an à plus de sept millions d’enfants

Début 2018, des menus végétariens quasi inexistants

Nous avons alors dressé un constat sans appel : la plupart des cantines, gangrenées par le lobby de la viande, proposaient de la viande trop souvent industrielle ou du poisson à tous les repas. Grâce à la mobilisation de milliers de personnes au cours d’une enquête contributive inédite, nous avons pu établir une carte précise des cantines scolaires françaises en fonction de l’offre de menus végétariens qu’elles proposaient. A l’époque, près de sept enfants sur dix mangeaient de la viande ou du poisson à chaque repas servi à la cantine. La viande était alors servie dans des proportions deux fois trop importantes ! Des chiffres alarmants, tant pour la santé de la planète que pour celle de nos enfants.

La loi EGALIM, premier tournant décisif

Il fallait agir, et vite, pour que moins de viande soit servie dans les cantines scolaires et pour en améliorer la qualité. Nous avons donc rencontré à de nombreuses reprises des responsables politiques et nous nous sommes rapprochés de professionnels de la restauration collective et d’organisations comme l’Association végétarienne de France (AVF), la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ou encore le syndicat Front de Mères pour formuler des propositions à même d’améliorer l’offre proposée dans les…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France