« Capitulation », « erreur colossale », « crépuscule d’une grande puissance » : la presse européenne critique vivement l’accord consenti par Donald Trump à Téhéran

Le protocole d’accord signé mercredi soir entre Washington et Téhéran a certes été accueilli avec soulagement dans de nombreuses capitales européennes. Le retour de négociations diplomatiques fait en effet renaître l’espoir d’un arrêt prolongé des combats et éloigne le spectre d’une grave crise économique, avec la reprise annoncée du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz. Mais la presse du vieux continent se montre globalement très critique sur le « deal » négocié par Donald Trump.

Ces dernières heures, nombre de titres n’ont pas mâché leurs mots à l’égard de ce document, et en trame de fond, du bilan de ces trois mois et demi d’affrontements. Très loin du langage policé et sans aspérité des chancelleries, les commentaires éditoriaux de ces dernières heures ont des accents de comptes rendus sévères de coupe du monde de football. « 1-0 pour Téhéran », arbitre Judith Poppe dans le Tageszeitung, quotidien allemand de gauche, parlant de « catastrophe » ou encore de « désastre ».

Pour les États-Unis, la guerre contre l’Iran a « été un énorme but contre leur camp », résume le journal danois Politiken, proche des sociaux-démocrates danois. Dans son éditorial, Marcus Rubin explique que « rarement une guerre aussi courte a causé des dégâts aussi considérables », et que l’accord « ressemble bien davantage à une défaite pour les États-Unis qu’à une capitulation sans condition de la…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com