Carnage, un essai percutant sur notre relation au monde animal

La relation que l’être humain entretient avec les animaux est historiquement fondée sur la domination et l’exploitation, et ce depuis les prémisses de l’humanité, bien avant la naissance de l’agriculture. Le maintien de ce système violent et oppressif s’apparente à une forme d’auto-destruction, tant l’ensemble des êtres vivants sont interdépendants. Jean-Marc Gancille, fondateur de nombreuses associations actives dans la défense du monde animal, livre un tableau sans concession de la situation actuelle dans son dernier essai : Carnage. Chasse et pêche, commerces d’animaux sauvages, domestication, captivité forcée, élevage intensif … Pour que la maltraitance cesse, l’auteur en appelle à en finir d’urgence avec l’anthropocentrisme.

Co-fondateur de Darwin à Bordeaux et de la coopérative La Suite du Monde, deux utopies concrètes de résistance et de résilience des territoires, Jean-Marc Gancille se consacre pleinement à la cause animale. Vice-président durant six ans de Wildlife Angel (ONG de lutte contre le braconnage de la grande faune africaine), cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, actif au sein de plusieurs mouvements animalistes, il s’investit également au quotidien en faveur de la conservation des cétacés à la Réunion au sein de l’ONG Globice. Après avoir un premier pamphlet publié en 2019 et intitulé Ne plus se mentir, Jean-Marc Gancille nous expose dans son nouvel essai une synthèse exhaustive et documentée de la relation destructrice entre l’humain et l’animal.

D’innombrables victimes

Multipliant les références chiffrées, l’ouvrage s’attache dans un premier à temps à démontrer à quel point la violence envers les animaux est tolérée individuellement et organisée collectivement depuis toujours. Ce qui ne la rend pas plus tolérable ! La FAO avançait ainsi la somme astronomique de 67 milliards d’animaux terrestres élevés et mis à mort dans le monde pour…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org