Carola Rackete, celle qui sauve les réfugiés en mer est candidate aux européennes

Grünheide (Allemagne), reportage

Regard déterminé et dreadlocks de rigueur, Carola Rackete et sa cheffe de campagne, Cindy Peter, se faufilent dans la foule joyeuse qui se déverse du train régional venu de Berlin. Tambours, sacs à dos et banderoles… en ce jeudi de l’Ascension, le quai de Fangschleuse, l’arrêt qui dessert la bourgade de Grünheide, 30 km au sud-est de la capitale, n’accueille pas les salariés de la gigafactory de Tesla, mais des centaines de manifestants et d’activistes venus des quatre coins d’Allemagne et d’Europe.

Non loin, les organisations du collectif Tesla den Hahn abdrehen (Fermer le robinet à Tesla) ont installé un camp éphémère pour quatre jours de protestations contre le groupe automobile, qui veut étendre sa surface de production au beau milieu d’une région classée réserve d’eau potable.

En deuxième position sur la liste de Die Linke

« Tesla est symbolique de beaucoup de choses : une logique de production capitaliste, une mauvaise protection du travail et une nouvelle mobilité électrique finalement vorace en ressources », explique Mara, 24 ans, activiste de Tesla Stoppen, qui vit sur place et dort depuis la mi-février dans une des huit cabanes perchées dans les arbres.

Les protestations précèdent une réunion du conseil municipal de Grünheide, qui doit statuer, jeudi 16 mai, sur cette expansion. « Je suis déjà venu les soutenir en tant qu’activiste. C’est la première fois que je viens en tant que candidate aux élections européennes », fait remarquer Carola Rackete que l’on a toujours du mal à imaginer sur la terre ferme.

Cinq ans après avoir forcé le blocus italien pour faire débarquer des migrants sur l’île de Lampedusa à la barre d’un bateau de l’ONG Sea-Watch, l’activiste de 36 ans est revenue sur le devant de la scène politique européenne de manière inattendue.

En juillet 2023, la direction du parti de gauche Die Linke a en effet annoncé que la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Thomas Schnee