Cartographier des feux

Voici quelques notes à propos de Fournaise, dernier livre de Pierre-Aurélien Delabre paru aux excellentes éditions Abrüpt. Mais peut-on encore parler de poésie quand brûlent des mannequins de carton à l’effigie du président et que des feux de poubelles s’allument un peu partout, et ce à tel point que François Bayrou s’en émeut ? Voici donc 7 notes qui courent le risque de paraître intempestives (voire déplacées) mais qui voudraient réfléchir à ce que peut le poème, aux gestes auxquels ils nous invitent.

1. Brûler les discours.

Fournaise s’ouvre sur une parole désœuvrée, celle d’un sujet « sans emploi » (pour reprendre le titre du premier fragment). Un marxiste ne croit plus « à la vieille rengaine apprise à l’école du Parti ». Il a « renoncé à l’Histoire et aux apothéoses ». Il ne veut plus « fabriquer de discours » et dans la chaleur accablante de Nîmes il transpire excessivement dans ses sandales. Exsudation. Canicule. Il se vide comme il peut de la croyance en « l’Idée, le Projet, l’Histoire, la Nécessité. » Il y aura plus tard les feux des guerres puniques, les étoiles qui brûlent dans la nuit, les volcans, etc. A vrai dire peu importe le type de fournaise : au fil des pages l’écriture brûlera les discours et le sens, elle brûlera la syntaxe, la ponctuation –, toute violence incendiaire n’étant qu’un juste retour de flamme, une rage (de dire) qui se retourne contre la cruauté du monde.

2. Devenir un marxiste barbare.

« J’ai été marxiste, c’est ma dernière loyauté. Mais je le serai désormais d’une façon plus barbare, comme tous les orphelins ». Devenir un marxiste barbare. Un vandale qui aurait lu Walter Benjamin et qui – pour mieux abattre ou démolir – ferait siennes ses thèses sur le concept d’Histoire. Et puisque les grands récits sont morts et que « la réalité s’est elle-même fissurée », il s’agira pour l’orphelin post-moderne de produire un ouvrage « volontairement éclaté, cacophonique et dont la structure fait essentiellement défaut. » L’écriture tient d’abord en une opération de plastiquage et/ou d’ensauvagement. Reste à penser le commun dans ce monde qui vole en éclats. Comment s’obstiner à le dire malgré la brisure du sens, du récit, de l’Histoire ?

3. Rallonger les tables.

Brûler la forme, la mettre à sac, la détruire, créer du vide : c’est dans ces mouvements que s’inventent de nouveaux rapports. Par-là s’offre une chance de reconfigurer dans la langue quelque chose…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev