Cazeneuve de retour à Matignon ? Comment dire…

Décidément, on n’est pas au bout de nos peines. Déjà que le médiocre Xavier Bertrand se met officiellement en course pour prendre le poste vacant de premier ministre, voilà qu’un ancien occupant de Matignon commence à s’y déclarer prêt. Nouvelle comédie en 5 actes avec, en premier rôle, l’ancien premier ministre (et ministre de la répression l’intérieur) Bernard Cazeneuve.

Piqûre de rappel sur Bernard Cazeneuve

Le parcours de Bernard Cazeneuve, 61 ans, est très banal et traduit une carrière de professionnel de la politique : juriste, diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est d’abord encarté au Parti Radical de Gauche puis au PS, puis est élu maire. Il enchaîne ensuite quelques mandats départementaux/régionaux avant d’être élu député, puis il devient, sous Hollande ministre délégué (aux affaires européennes puis au budget), puis est promu ministre de l’Intérieur en 2014, avant de terminer le quinquennat Premier ministre pendant quelques mois.

Prétendument le tenancier d’une gauche « responsable », « de gouvernement », et compagnie, Bernard Cazeneuve n’est qu’un politicien supplémentaire aux idées droitières, s’autoproclamant toujours de gauche pour en donner l’illusion.

Lorsque le quinquennat Hollande a trahi son programme pour adopter une ligne très libérale, Bernard Cazeneuve n’a jamais trouvé rien à redire contre les mesures néolibérales qui ont successivement été passées (dont certaines par 49.3), et les a toutes défendues. Ainsi, il n’a pas bronché lorsqu’a été passé le CICE (dispositif de transfert de milliards d’euros par ans du contribuable vers les entreprises privées et leurs actionnaires, sans aucun effet notable sur l’emploi et au prix du sacrifice des services publics). Ou encore le pacte budgétaire européen, entériné juste après l’élection de Hollande, et qui comprend le sabotage de la taxe sur les transactions financières, qui…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Adrien Pourageaud