Ce cadeau que le complotisme fait aux médias mainstream

Le discours complotiste est toujours porteur d’une hostilité à l’encontre des médias. Ils sont à la solde du pouvoir, et ne font donc que présenter la version officielle. Pour connaître la vérité il faudrait leur tourner le dos. Mais comment trouver des sources d’information fiables ? Faudrait-il croire davantage des médias alternatifs, simplement parce qu’ils sont alternatifs ? La solution proposée semble simple : il suffit de faire preuve d’esprit critique, de penser par soi-même, et, selon la formule consacrée, de « faire ses propres recherches ». Au risque de se voir traité de complotiste.

Le terme « complotiste » semble un peu être utilisé à tort et à travers. Il devient une étiquette qu’on plaque sur son interlocuteur pour le discréditer, sans même prendre la peine d’examiner ce qu’il dit. On a l’impression que dès que quelqu’un se met à critiquer le pouvoir en disant qu’il a des intentions cachées, il se voit automatiquement accusé d’être partisan d’une « théorie du complot ».
Le risque, c’est qu’à crier systématiquement au complotisme pour accuser ses opposants, l’expression « théorie du complot » ne finisse par devenir une étiquette usée, démonétisée. Et, comme dans l’histoire de l’enfant qui criait au loup, on finit alors par ne plus pouvoir distinguer les cas où l’accusation est pertinente.

S’il est juste de pointer cet usage abusif – il est réel – on aurait cependant tort de prétendre que cette accusation n’a jamais aucun sens, qu’elle est toujours malhonnête. Il y a bien des fois où l’on dit qu’un complot secret est la cause de tel événement, alors que ce n’est pas le cas.

Au fond, que signifie « complotiste » ?
D’abord, le complotiste n’est pas celui qui complote : celui-ci c’est le comploteur, le conspirateur.
Ensuite, ce n’est pas celui qui dénonce un complot (1). Cela, il a le droit et le devoir de le faire (comme un lanceur d’alerte).
Selon le sens courant, on appelle « complotiste », quelqu’un…

Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr