Ce chercheur aide les peuples autochtones péruviens à garder le lien avec leurs plantes médicinales

La Bioprospection Interculturelle

L’Amazonie représente 60 % du territoire péruvien, soit 750 000 km2 et accueille 65 ethnies.  Ce sont 1028 espèces de plantes médicinales identifiées à partir de savoirs traditionnels dont 138 commercialisées localement. 7000 d’entre eux sont par ailleurs enregistrés chez 95 communautés indigènes associées à l’usage de ressources biologiques, principalement des plantes.

Pendant 14 ans, Fernando a occupé le poste de directeur du Laboratoire Takiwasi spécialisé dans le développement et la production de produits phyto-thérapeutiques à partir de plantes médicinales. Il a constaté un énorme fossé entre, d’un côté, l’immense diversité des plantes médicinales, la richesse des concepts et les techniques de santé de la médecine amazonienne et, de l’autre, la réalité précaire et informelle de la production agricole et de l’utilisation forestière de ces plantes.

C’est dans ce contexte, qu’il a conçu et mis en œuvre la méthodologie appelée « bioprospection interculturelle ». Il oriente ainsi son travail dans la création d’alliances publiques et privées (agences gouvernementales, coopération internationale, ONG) pour la mise en lien autour des ressources et la mise en œuvre de chaînes de production de plantes médicinales avec une dimension sociale et environnementale.

Fernando Mendive avec deux hommes Kichwa

Fernando Mendive avec deux hommes Kichwa lors de la cérémonie de remise des titres sur les savoirs traditionnels à la communauté autochtone Awajun Alto Mayo par les autorités de l’Office de la propriété intellectuelle et le ministère de la Culture du Pérou

Il a travaillé, entre autres, dans la province de San Martin où il a collaboré notamment avec les Quechuas des provinces Huallaga et El Dorado sur l’utilisation durable de Griffe de chat (CDG), une vigne grimpante immunostimulante, anti-inflammatoire ayant un pouvoir antioxydant.

« Il y a une énorme motivation des peuples…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman