Ce dimanche 9 juin, l’étape cruciale des élections européennes …

« Loin des représentations médiatiques caricaturales d’une jeunesse qui ne s’exprimerait que par la violence ou qui brillerait par son désintérêt, un grand nombre d’entre nous se déplaceront aux urnes le 9 juin prochain. Que nous soyons bénévoles ou représentant·es associatifs, membres de partis politiques, actif·ves dans le milieu universitaire ou simplement engagé·es, nous souhaitons faire entendre nos voix en faveur d’un avenir européen écologiste et solidaire.

Les politiques européennes impactent notre vie quotidienne

Contrairement à certaines idées reçues, l’Union européenne impulse des changements concrets dans nos vies quotidiennes. Une partie de nos lois nationales découlent directement de décisions qui sont prises à l’échelle de l’Union européenne. Un vote pas si “inutile” que ça finalement.

Car oui, l’Europe c’est la possibilité de voyager facilement et librement dans l’espace Schengen. Pour les citoyen·nes de l’UE, c’est aussi le droit d’accéder aux soins de santé publique à travers l’Union via notamment la carte européenne d’assurance maladie.

L’Europe c’est la garantie pour la jeunesse de pouvoir étudier et séjourner dans les pays membres grâce au programme Erasmus+ et de bénéficier des perspectives offertes par un marché du travail européen.

Moins connu, l’Europe c’est aussi des télécommunications de qualité à prix abordable grâce aux règles de l’Union européenne et un règlement général sur la protection des données qui établit un cadre juridique bénéfique à tous.

Enfin, l’Europe c’est l’« union dans la diversité », le sentiment d’appartenance à une communauté qui dépasse les frontières nationales.

L’UE offre une échelle pertinente pour lutter contre le changement climatique

Le Pacte Vert, en visant à faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur