Ce médecin breton crée un réseau d’hameaux de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Comment bien prendre soin des écosystèmes alors que nous prenons si peu soin de nous ? Situé dans une petite commune du Morbihan, à Priziac, l’un des habitants de l’éco-village du Bel-Air a décidé de résoudre le problème grâce à un projet innovant : le tout premier hameau de santé regroupant médecine traditionnelle et alternative, ainsi qu’un réseau national fédérant toutes ces initiatives pour lutter contre les déserts médicaux.

Habitant du village du Bel-Air, un éco-lieu breton situé à Priziac, Jesse Robert est un jeune médecin qui crée une structure de santé holistique, et a lancé un réseau national pour fédérer tous les projets qui portent cette vision : les Hameaux de Santé.

A la base de son projet, les frustrations et l’incompréhension générés par un système éducatif très particulier, qui crée une élite médicale ayant une vision de la médecine dépossédant parfois les gens de leur capacité à se soigner.

« Petit à petit, je me suis pas mal politisé, avec une grande prise de conscience écologique. J’avais beaucoup de questionnements autour du manque de moyens mis pour la prévention alors qu’on sait à quel point cela pourrait être efficace pour améliorer la santé humaine. J’en ai discuté avec de nombreux acteurs de la santé, dont des personnes qui sont aux manettes et ont des contraintes qui ne laissent pas forcément l’espace à une quelconque évolution ou changement de cap. Mon objectif était donc d’abord personnel : créer une structure de santé où je me verrai exercer en tant que médecin avec une mission principale : prendre soin » raconte Jesse Robert au micro de The Octopus’h

Jesse Robert – Extrait du reportage sur la rencontre au tiers-lieu El Capitan dans l’Orne autour des enjeux de santé sur le territoire.

Après un an interne en médecine générale à Brest, Jesse a donc quitté le cursus traditionnel pour se dédier à plein temps à ce projet, et « apporter sa pierre à un édifice manquant ». Au village de Bel-Air, il organise chaque été des rencontres autour du soin holistique qui lui ont permis d’affiner la vision de son projet.

Avec les participants, ils ont défini 4 piliers pour créer le hameau de santé idéal : global (holistique), démocratique, social et écologique. L’approche globale provient de la volonté de créer des ponts entre médecine conventionnée et non-conventionnée.

Crédit : Réseau des Hameaux de Santé

« Il ne s’agit pas seulement d’un partage de cabinets…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove