L’arrivée de Geoffroy Lejeune – ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles – à la tête du Journal du dimanche, après une longue grève de la rédaction, laisse envisager un traitement médiatique très différent de certains sujets clefs au sein de l’hebdomadaire. Parmi eux, celui des migrants, qui suscite des sentiments et des comportements très variés dans la population française, et qui est reflété très différemment dans les journaux. C’est notamment grâce aux courriers de lecteurs de différents médias que nous avons pu obtenir des indications sur les systèmes de représentation et sur les justifications que des individus se donnent au sujet de certains faits de société tels que les migrations.
Dans un courrier, son auteur donne à voir une certaine situation au travers de descriptions, de narrations, de l’expression de sentiments, de jugements, de dialogues, de paroles rapportées, etc. Il met en scène des intervenants, des événements et une chronologie.
Europresse, Fourni par l’auteur

Europresse, Fourni par l’auteur
Pour notre étude, nous nous sommes concentrés sur des courriers de lecteurs qui contiennent le mot « migrants » mais qui traitent d’un thème qui ne les concerne pas directement : il pourra s’agir des retraites, de la vie associative, de la souveraineté de la Pologne, de l’arrogance de l’Allemagne, etc. Ces courriers évoquent les migrants en périphérie du thème ; c’est pourquoi nous les nommons « courriers périphériques ».
Une analyse de contenus des lettres de lecteurs
Notre corpus d’étude est constitué de courriers de lecteurs provenant de journaux appartenant à deux courants politiques opposés sur la question de…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Michel Goldberg, Associate professor, La Rochelle Université