«ROGITO POUR LE PASSAGE DE SA SAINTETE FRANCOIS
MORT, DÉPOSITION ET INHUMATIO DE FRANÇOIS DE SAINTE MÉMOIRE
Pèlerin d’espérance à nos côtés, guide et compagnon de chemin vers la grande destination à laquelle nous sommes appelés, le Ciel, le 21 avril de l’Année Sainte 2025, à 7h35 du matin, alors que la lumière de Pâques illuminait le deuxième jour de l’Octave, le Lundi de Pâques, le Pasteur aimé de l’Église, François est passé de ce monde vers le Père. Toute la Communauté chrétienne, particulièrement les pauvres, rendait grâce à Dieu pour le don de son service rendu avec courage et fidélité à l’Évangile et à l’Épouse mystique du Christ.
François a été le 266ème Pape. Sa mémoire demeure dans le cœur de l’Église et de l’humanité entière.
« Son père était comptable, sa mère s’occupait de la maison »
Jorge Mario Bergoglio, élu Pape le 13 mars 2013, est né à Buenos Aires le 17 décembre 1936, de parents émigrés piémontais : son père Mario était comptable, employé des chemins de fer, tandis que sa mère, Regina Sivori, s’occupait de la maison et de l’éducation des cinq enfants. Technicien chimiste diplômé, il choisit ensuite la voie du sacerdoce en entrant d’abord au séminaire diocésain puis, le 11 mars 1958, au noviciat de la Compagnie de Jésus. Il fit ses études d’humanités au Chili et, de retour en Argentine en 1963, obtint une licence en philosophie au collège Saint-Joseph à San Miguel. Il fut professeur de littérature et de psychologie dans les collèges de l’Immaculée de Santa Fé et dans celui du Sauveur à Buenos Aires. Il reçut l’ordination sacerdotale le 13 décembre 1969 des mains de Mgr Ramón José Castellano, tandis que le 22 avril 1973 il prononça ses vœux perpétuels chez les jésuites.
Après avoir été maître des novices à Villa Barilari à San Miguel, professeur à la faculté de théologie, consulteur de la province de la…
Auteur: La Croix