« Ce que j’essaie de dénoncer, c’est leur utilisation de jets privés comme des taxis. »

Selon un rapport de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement publié en mai 2021, chaque année, 1% des personnes qui prennent l’avion causent 50% des émissions mondiales du secteur aéronautique. Selon le même rapport, les émissions des jets privés européens ont augmenté de 31% entre 2015 et 2019. Dan Streufert, fondateur du site américain de suivi de vols ADS-B Exchange, publie les déplacements de jets privés de célébrités depuis deux ans. Les données ont rapidement été partagées sur la toile et d’autres internautes, dont des français, continuent désormais la démarche. Les célébrités et milliardaires sont irrités.

Dan Streufert a expliqué n’avoir rien supprimé jusqu’à présent, que les informations sont publiques, et que sa source principale est disponible légalement. Il développe :

« La loi américaine exige que les avions se trouvant dans certaines zones soient équipés du système par satellite ADS-B, qui envoie périodiquement la position de l’appareil par radio aux contrôleurs aériens. »

L’identification du propriétaire de l’avion est plus compliquée, selon Jack Sweeney, 19 ans. Jack Sweeney a créé les comptes Twitter Elonjet et CelebJets (Celebrity Jets) en juin 2020 et octobre 2021. Il a déniché le jet privé d’Elon Musk après une demande aux archives publiques du gouvernement américain. Le patron de Tesla lui a proposé 5000 dollars pour la fermeture d’Elonjet, qui compte aujourd’hui plus de 480 000 abonnés.

Selon le compte Twitter I Fly Bernard qui suit les voyages quotidiens des milliardaires français dans leurs avions privés, au mois de juillet 2022, ils ont effectué 53 vols et émis 520 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions d’un français moyen pendant 52 ans.

Le créateur du compte, qui veut rester anonyme, a expliqué à l’AFP : « Ce que j’essaie de dénoncer, c’est leur utilisation de jets privés comme des taxis. »

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove