Ce que nous apprennent les conclusions de la Commission Rouleau sur les risques à la sécurité nationale

Le juge Paul Rouleau a déposé son rapport sur la décision du premier ministre Justin Trudeau d’invoquer l’état d’urgence, afin de mettre fin à l’occupation du centre-ville d’Ottawa en février 2022.

La rédaction d’un tel rapport était obligatoire en vertu de l’article 63 de la Loi sur les mesures d’urgence. Cette mesure exceptionnelle accorde temporairement au gouvernement fédéral, aux forces de l’ordre et aux institutions financières des pouvoirs auxquels ils ne pourraient recourir normalement. Contrairement à l’ancienne Loi sur les mesures de guerre, la Loi sur les mesures d’urgence est encadrée par des mécanismes démocratiques, spécifiée dans les articles 58 à 63, dont l’obligation de justifier la motion auprès de la Chambre des communes et du Sénat.

En tant que chercheurs qui travaillent sur les dynamiques politiques au Québec et au Canada, nous nous intéressons à l’évolution et aux transformations des nationalismes et des populismes de droite dans ces espaces politiques.



Read more:
Convoi des camionneurs : aux origines d’un mouvement en pleine dérive

Retour sur les événements

Le « Convoi des camionneurs », ou « Convoi de la liberté » est un mouvement de protestation qui s’est déroulé de la fin janvier à fin février 2022. D’abord en réaction à l’annonce de la vaccination obligatoire des camionneurs traversant la frontière canado-américaine, les manifestations dénonçaient plus largement les mesures sanitaires visant à contrôler la pandémie de Covid-19.

Au-delà de l’occupation du centre-ville d’Ottawa, des manifestations se sont déroulées à Windsor avec le blocage du pont Ambassador et ailleurs au pays.

Des manifestants tiennent des drapeaux pour marquer le premier anniversaire du convoi de la liberté sur la colline du Parlement à Ottawa, le 29 janvier 2023.
La Presse canadienne/Justin Tang

Sur les origines et la composition du convoi

Dès février 2022, il était clair que le convoi comportait des factions anti-gouvernementales allant au-delà d’une organisation de camionneurs. Plusieurs organisateurs appartenaient à des formations de la droite populiste albertaine, fortement inspirées des idéaux libertariens, anti-gouvernement, nativiste et en faveur de la séparation de l’ouest du Canada du reste du pays.

Depuis

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédérick Guillaume Dufour, Professeur en sociologie politique, Université du Québec à Montréal (UQAM)