Ce qui déconne.

Michel Zecler. Passé à tabac par des policiers. Sous le regard de plein d'autres policiers. Et le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, expliquant que les policiers ont "déconné". 

Les policiers ont déconné. "Mal nommer les choses" disait Camus (les objets en fait) "c'est ajouter au malheur du monde". Et "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" écrivait Nicolas Boileau. 

Non seulement Darmanin ajoute au malheur du monde mais il énonce clairement ce qui se conçoit très bien pour lui : ce passage à tabac est une déconnade, ramenant la réalité d'une violence policière à celle d'un simple bizutage, c'est à dire à un rituel d'intronisation, d'acceptation par le groupe. Quand Gérald Darmanin, quand le ministre de l'intérieur qui est aussi celui de la police, quand il dit pour caractériser une violence policière qu' "il y a des gens qui déconnent", il légitime en simple déconnade les violences passées et à venir de tous les autres "gens", vêtus d'un uniforme de police (notez d'ailleurs qu'il dit des "gens", pas "des policiers", policiers qui comme les violences policières n'existent que dans l'imaginaire des islamo-gauchistes).

Parce que la "déconnade" c'est forcément "pour rigoler". La déconnade c'est ce qui fait que vous faites partie du groupe. Que vous êtes admis dans le grand cercle des déconneurs. Et malheur à vous si la déconnade ne vous fait pas rire. Vous ne serez pas du groupe. Vous resterez hors groupe. Hors champ. C'est sur vous que les coups pleuvront alors, au moins dans leur dimension symbolique. 

L'offre d'emploi qui déconne.

Une autre polémique sans rapport apparent est en train de monter. Elle explosera ce soir, demain peut-être dans l'ensemble des médias. C'est une offre d'emploi, parue sur Pôle emploi, diffusée par le rectorat de l'académie de Versailles. Une offre d'emploi pour un CDD de 10 mois. Pour un salaire mensuel de 1900 à 2300 euros sur 12…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info