Ce qui se cache derrière l'UNI Angers

Un « syndicat » au service d’une idéologie réactionnaire Si l’UNI tente de se donner une image de syndicat universitaire de droite proprette et modérée, il s’agit ici de démontrer que la section d’Angers de l’UNI n’a que faire de l’amélioration des conditions d’études de l’immense majorité des étudiant.e.s. L’antenne se place dans la droite ligne de l’idéologie originelle de l’UNI.

Si leur cible a évoluée avec le contexte politique et historique, passant de la menace rouge à l’islamogauchisme, leur but reste le même : produire et diffuser un discours réactionnaire au sein de l’université d’Angers et tenter d’empêcher toutes tentatives d’expressions émancipatrices, le tout en avec le soutien de figures politiques ou institutionnelles idéologiquement compatibles.

L’UNI Angers et son activité politique

Rappelons d’abord que les étudiant.e.s de l’université d’Angers dans leur grande majorité sont hostiles ou indifférent.e.s à l’UNI. Aux élections étudiantes de janvier 2024, l’UNI n’a remporté qu’un seul siège sur six au conseil d’administration (avec 16,3 % de participation) et deux sièges sur seize à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (avec 15,5 % de participation).

Dans un pays où les étudiant.e.s font la queue aux banques alimentaires et ont du mal à trouver un logement décent, dans un système universitaires où les étudiant.e.s étrangers sont stigmatisé.e.s suivant leur pays d’origine, où les frais de scolarité différenciés transpirent le racisme institutionnel, les ultras minoritaires de l’UNI reste évidemment silencieux/ses.

Ce syndicat qui n’en porte que le nom n’a que faire des conditions de vie et d’étude de la majorité des étudiant.e.s. Il ne retrouve sa langue que lorsqu’il s’agit de reprendre les mots d’ordre de la droite la plus extrême. Islamogauchisme, wokisme, doxa universitaire, cancel culture : tout y…

La suite est à lire sur: basse-chaine.info
Auteur: