Six membres du personnel de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, ont été tués à Gaza mercredi lorsque deux frappes aériennes israéliennes ont touché une école qui abritait des familles déplacées.
« Il s’agit du plus grand nombre de morts parmi notre personnel en un seul incident », a déclaré UNRWA dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Au moins 34 personnes ont été tuées dans les frappes, selon les médias.
L’UNRWA a indiqué que le directeur du centre d’hébergement et d’autres membres de l’équipe figuraient parmi les victimes.
« Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable », a déclaré António Guterres sur le réseau social X. « Ces violations dramatiques du droit international humanitaire doivent cesser maintenant », a-t-il ajouté.
Les écoles ne sont pas des cibles
L’école de UNRWA à Nuseirat, située dans la zone centrale de la bande de Gaza, abritait environ 12 000 personnes déplacées, principalement des femmes et des enfants.
C’est la cinquième fois que cette école est touchée depuis le début du conflit, il y a 11 mois.
L’UNRWA a appelé toutes les parties au conflit à ne jamais utiliser les écoles ou les zones qui les entourent à des fins militaires ou de combat.
« Personne n’est en sécurité à Gaza. Personne n’est épargné. Les écoles et autres infrastructures civiles doivent être protégées à tout moment, elles ne sont pas des cibles » indique UNRWA.
Une tuerie sans fin et insensée
Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déploré la « tuerie interminable et insensée, jour après jour » à Gaza.
Il a estimé qu’au moins 220 membres du personnel de l’agence avaient perdu la vie depuis le début de la guerre.
« Le personnel, les locaux et les opérations humanitaires ont été ignorés de manière flagrante et constante depuis le début de la guerre », a-t-il déclaré, avertissant que «…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance