Ce qu'il faut savoir sur la primaire écologiste

Ils sont cinq candidates et candidats. Deux femmes et trois hommes qui se disputent les faveurs des électeurs et électrices lors de la primaire écologiste qui aura lieu en ligne du 16 au 29 septembre prochain. Organisé par une association créée pour l’occasion, Union pour l’écologie en 2022, le scrutin permettra aux sympathisants de désigner celle ou celui qui se lancera dans l’arène présidentielle. Ils ont jusqu’au 12 septembre pour s’inscrire sur le site Les écologistes.fr. Pour voter, deux conditions : être âgé d’au moins 16 ans et débourser deux euros pour chacun des tours : le premier lieu aura lieu du 16 septembre au 19, le second du 25 au 28 septembre.

Inscrites et inscrits auront à choisir entre Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau. Chacun de ces candidats ont récolté au moins 28 voix sur les 236 marraines et parrains désignés par les différents partis partenaires d’Europe Écologie — Les Verts (EELV) : l’Alliance écologique indépendante, Génération·s, Génération Écologie, le Mouvement des progressistes et Cap 21.

« Le challenge n’était pas d’obtenir le plus de parrainages possible mais d’en récolter 28. On ne veut pas privilégier un candidat plutôt qu’un autre. L’idée est que tous partent sur la même ligne de départ », dit à Reporterre Hélène Hardy, membre du bureau exécutif d’EELV et organisatrice de la primaire.

Elle se réjouit des 20 000 personnes qui se sont inscrites sur le site. Un chiffre supérieur aux primaires de 2016, quand 12 582 personnes avaient voté au premier tour et 13 926 personnes au second. Mais cela reste loin du raz-de-marée espéré par certains. Pour Julien Bayou, le secrétaire national du parti, « le nombre n’importe pas vraiment », l’enjeu étant plutôt pour lui « les débats télévisés qui peut-être apporteront une audience », a-t-il déclaré sur France Info.

Faire connaître des candidats, dont certains manquent de notoriété, est l’un des enjeux de cette primaire. Dans un sondage de YouGov pour le site L’Internaute, 43 % des sondés répondent n’avoir « jamais entendu parler d’un des candidats ». Reporterre vous les présente rapidement, par ordre de déclaration de candidature. Le quotidien de l’écologie reviendra sur chacune et chacun avec un entretien et un portrait.


Les cinq candidats :

Sandrine Rousseau, l’écoféministe

Pour partir à l’assaut de cet électorat, certains s’y sont pris très tôt, à l’instar de Sandrine…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre