Depuis que le président américain a exprimé le souhait d’acheter, voire d’annexer le Groenland, ce territoire danois autonome fait la Une des journaux. Nous avons réuni l’essentiel à savoir sur cette terre, largement gelée, avec moins de 60 000 habitants.
1. Qu’est-ce qu’il y a là-bas ?
Le Groenland possède un énorme potentiel en matière d’exploitation minière, notamment avec d’importants gisements de terres rares.
Ces terres rares sont essentielles pour la production d’éoliennes, de moteurs électriques, de batteries et de téléphones portables. Le territoire possède d’importantes réserves de lithium, de cobalt, d’or, de rubis, de diamants, de nickel, de cuivre et d’autres minéraux précieux.
Toutefois, l’industrie minière n’a pas encore pris son essor de manière substantielle et, à l’heure actuelle, seuls quelques projets miniers relativement mineurs sont en cours d’exploitation.
La fonte des glaces du Groenland devrait théoriquement faciliter l’exploitation minière, mais il existe d’autres obstacles : l’absence d’infrastructures suffisantes, les conditions climatiques difficiles, l’éloignement du Groenland sont autant de facteurs qui contribuent à augmenter les coûts et à rendre le pays relativement peu compétitif.
Il en va de même pour les salaires relativement élevés et les lois du travail strictes. Les lois sophistiquées sur la protection de l’environnement sont trop souvent considérées comme peu attrayantes par les sociétés minières. Le pétrole et le gaz pourraient être abondants dans les eaux groenlandaises, mais les forages sont désormais interdits pour des raisons environnementales.
Des entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt pour les richesses du Groenland, mais rien ou presque ne s’est concrétisé, si ce n’est la nervosité des capitales occidentales.
2. Qui dirige le Groenland ?
Les Inuits vivent…
Auteur: ONU France