Ce serait le moment idéal pour George W Bush de fermer sa gueule. — Caitlin JOHNSTONE

George W Bush a publié une déclaration sur la situation en Afghanistan, et il n’y a pas assez de chaussures dans le monde pour y répondre de manière adéquate.

« Laura et moi avons suivi avec une profonde tristesse les événements tragiques qui se déroulent en Afghanistan« , écrit le fugitif de La Haye. « Nos cœurs sont lourds à la fois pour le peuple afghan qui a tant souffert et pour les Américains et les alliés de l’OTAN qui ont tant sacrifié. »

Bush dit aux forces armées américaines, au corps diplomatique et à la communauté du renseignement à quel point lui et sa femme sont fiers de leur « sacrifice » et de leur « courage » et qu’ils ont  » assuré la sécurité de l’Amérique  » et « rendu l’Amérique fière » avec leur occupation de plusieurs décennies qui n’a littéralement rien accompli à part rendre des gens horribles très riches. Et, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la déclaration ne présente aucune excuse à qui que ce soit pour quoi que ce soit.

Peut-on imaginer une telle personne ? Imaginez être George W Bush au milieu du mois d’août 2021 et vous dire : « Je sais exactement ce dont les gens ont besoin : un discours d’encouragement sur l’Afghanistan de ma part, George W Bush ! ».

Quel culot. Mais quel culot.

Après tout, c’est le même homme qui a ordonné l’invasion désastreuse en premier lieu sous la justification du 11 septembre, un récit truffé de lacunes, après avoir déjà décidé d’évincer les Talibans un mois avant que les tours ne s’effondrent. Le même homme qui a rejeté l’offre des talibans de livrer Oussama Ben Laden en octobre 2001 si les États-Unis apportaient simplement la preuve de sa culpabilité et mettaient fin à leur campagne de bombardements. Le même homme qui a rejeté à plusieurs reprises les offres de reddition des talibans après le début de l’invasion. Le même homme qui a initié des décennies de mensonges sur ce qui se passait en Afghanistan afin de justifier une occupation maintenue pour le pouvoir et le profit.

Et après toutes ces explications bidon sur « le peuple opprimé d’Afghanistan« , les États-Unis, après vingt ans d’occupation, laissent au peuple afghan la population la plus misérable de toutes les nations du monde. Après toutes ces lamentations sur « la guerre des talibans contre les femmes« , l’Afghanistan est resté le pire endroit au monde pour être une femme pendant toute la durée de l’occupation.

Et c’est entièrement la faute de l’empire centralisé américain. Les talibans ne sont arrivés au pouvoir que parce…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Caitlin JOHNSTONE Le grand soir