Ceci & Cela : une épicerie qui a dit NON aux emballages inutiles et polluants

Chaque année, l’Europe produit à elle seule 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques. 60 % d’entre eux proviennent uniquement de nos emballages. Si leur durée d’utilisation est restreinte, souvent quelques minutes, leur vie avant dégradation peut s’étendre quant à elle à des centaines d’années. Les océans en débordent. À contre-courant de cette tendance du tout plastifié, des épiceries ont misé sur le 100% sans emballage. À Toulouse, en plein centre-ville, Ceci & Cela propose des produits locaux et bio, le tout en vrac. Une solution de plus pour réduire notre impact sur l’environnement.

À son ouverture en 2016, Ceci & Cela faisait partie des toutes premières épiceries de France à proposer des aliments à acheter sans emballage. Mais le succès du vrac a gagné toute la France, où l’on compte désormais 160 boutiques de ce genre. Signe de ce succès, Louise et son équipe, à l’origine de  Ceci & Cela, ont quant à eux ouvert un second point de vente pour répondre à la demande.

“Au départ je suis partie de plusieurs constats”, se souvient Louise : “le problème du suremballage et celui du plastique ». Mais ce n’est pas tout. Dans le même temps, elle se souciait de la « provenance et de la traçabilité » des produits proposés à la vente. Finalement, le but du projet est « d’avoir une certaine cohérence écologique, pour nous et les clients”.

Dans ce magasin 90 %, les produits – céréales, riz, pâtes, huile d’olives, fruits et légumes, épicerie sucrée et salée, lessivesont biologiques et la grande majorité d’entre eux est issue d’une production locale. L’approche va donc souvent plus loin qu’une question d’emballage. L’épicerie fonctionne en circuit court et travaille en direct avec 80 producteurs. Cependant, le local reste préféré au bio : “On choisit de favoriser le local au bio. Quand il n’y a pas autour de Toulouse, on élargit au fur et à mesure. En…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org