« Ceci n’est pas un spectacle » : des artistes de Montpellier performent pour prouver leur essentialité

C’est un cri du cœur, un véritable appel à l’aide qu’ont lancé samedi après-midi 180 acteur∙ices, danseur∙ses, chanteur∙ses et circassien∙nes. Ces artistes montpelliérain∙es se sont réuni∙es en collectif au nom évocateur : Les Essentiels. Leur essentialité, c’est ce qu’on leur refuse depuis le début de la crise sanitaire. Réuni∙es sur l’esplanade Charles-de Gaulle, ielles protestent contre le report de l’ouverture des lieux culturels, pourtant annoncé le 15 décembre. Ielles devront patienter, au mieux, jusqu’à début janvier. Et pour protester, quoi de mieux que de faire ce qu’ielles savent faire le mieux ? Quoi de mieux que de faire ce que le confinement et les directives sanitaires les empêche de faire depuis plusieurs semaines ?

Sur leurs habits noirs, un seul élément se détache. Un nez de clown rouge, symbole de l’image qu’ils semblent avoir aux yeux du gouvernement. Ou de celle qu’ils ont de la ministre de la Culture. Mené∙es par Katia Benbelkacem, danseuse et chorégraphe montpelléraine, autrice d’un long discours en préambule de la performance, ielles ont dansé devant le Corum, à quelques mètres de l’Opéra Berlioz devant lequel ielles auraient préféré se rassembler.

« Je vais danser. Parce que je suis en colère et désespérée, à n’en plus finir. Je vais danser parce que tout ce merdier me conduit à la mort économique, parce que j’ai peur pour mes libertés et que c’est le seul moyen que j’ai pour ne pas crever face à l’absurde. Je vais danser pour l’excellence à la française, qui ne se fera pas toute seule. Je vais danser pour qu’on puisse me voir, m’entendre, enfant non reconnue que je suis. » – Katia Benbelkacem

Face à la gestion de la crise, ce n’est pas seulement la culture qui en prend un coup, mais la création même. Qui, au vu du contexte actuel, du peu de reconnaissance que l’on accorde à ces artistes, ces « soigneurs d’âme », comme…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com