« Censure d'un autre âge » : indignation après le gel des comptes de RT France — RT France

Un certain nombre de personnalités se sont élevées contre le gel des fonds de RT France par le Trésor public, condamnant une attaque contre la presse aussi arbitraire qu’inquiétante quant à l’avenir du pluralisme de l’information.

Une série de voix a condamné la décision des autorités françaises de geler les comptes bancaires de RT France.

Adoptée en novembre dans le cadre du neuvième paquet de sanctions de l’Union européenne,la mesure visant la maison-mère de RT France, TV-Novosti, compromet en effet le paiement des prestataires et salariés de la chaîne. Cette décision fait suite à l’interdiction de diffusion dans l’Union européenne adoptée le 27 février 2022 – quand bien même la justice européenne avait par la suite assuré que cette mesure m’empêchait aucunement les journalistes de RT France de faire leur travail…

Une menace pour toute la presse en France

Invités sur notre chaîne le 19 janvier, l’écrivain Philippe Pascot et le cofondateur du Mouvement des droits civiques Gamal Abina se sont insurgés contre le gel des comptes de RT France. Les deux intervenants ont fustigé « la malhonnêteté » de cette décision et rejeté la thèse selon laquelle la chaîne mettait en avant le point de vue de « l’extrême droite », rappelant leur propre engagement contre cette famille politique. Philippe Pascot a mis en perspective cette décision avec les affaires dans lesquelles d’autres médias ont été inquiétés, citant entre autres le cas du média Reflets, attaqué en vain en justice par le PDG d’Altice Patrick Drahi. Les deux invités de notre chaîne se sont inquiétés à l’unisson d’une dégradation de la liberté d’expression, encore plus « bousillée » dans l’Hexagone selon la formule de Philippe Pascot, après la censure de fait de RT France.

« On aurait pu croire que les journalistes et les syndicats professionnels se soulevassent comme un seul homme pour dénoncer cette censure d’un autre âge, cette atteinte gravissime au droit au pluralisme », a constaté à regret le journaliste et ex-patron de Sud Radio Didier Maïsto, qui intervenait régulièrement sur notre antenne. « Les journalistes, notamment ceux du service public […], n’ont eu de cesse que de faire du zèle et de réclamer toujours plus de sanctions » contre la chaîne, a-t-il en outre déploré – le journaliste Patrick Cohen ayant par exemple récemment exprimé une opinion hostile à l’encontre de notre média sur France.

RT France a été abusivement présentée comme étant « à la solde de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: RT France Le grand soir