Censure : François Bayrou sauvé par les socialistes et le Rassemblement national

Tous ont le sourire. Quelques minutes avant 15 h 30, une petite grappe de ministres discutent. Le premier ministre, François Bayrou, assis à son pupitre juste à côté d’Amélie de Montchalin, ministre en charge du Budget, discute avec Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville, et Manuel Valls, ministre chargé des Outre-mer. La discussion semble légère. Quelques instants plus tôt, François Hollande s’est même joint à ces joyeuses palabres, à côté de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, et d’Éric Lombard, ministre de l’Économie.

Au gouvernement, l’ambiance est donc au beau fixe. Pourtant ce 5 février, l’Assemblée examine deux motions de censure déposées par les insoumis, suite à l’activation par François Bayrou de deux 49.3 sur le projet de loi de finances et sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Des tsunamis ? Plutôt de petites vaguelettes sur une plage au soleil.

Si votre budget passe, vous serez responsable du budget le plus austéritaire du XXIe siècle.

A. Trouvé

En bref, rien de très inquiétant. Le gouvernement ne tombera pas aujourd’hui et les ministres le savent. Les socialistes ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas ces censures, tout comme le Rassemblement national (RN). Pour François Bayrou, les calculs sont simples : la somme des députés qui voteront cette censure est loin d’être suffisante pour faire tomber le centriste de 73 ans.


Sur le même sujet : François Bayrou, le macronisme au bout du rouleau

Devant un hémicycle quasiment vide, l’insoumise Aurélie Trouvé, présidente de la commission des affaires économiques, porte l’accusation : « Si votre budget passe, vous serez responsable du budget le plus austéritaire du XXIe siècle, de la plus forte baisse de dépenses…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Lucas Sarafian