“Censure” : le président de l’Université de Montpellier interdit une conférence sur la Palestine



Le 12 mars dernier, une manifestation universitaire de soutien à la Palestine a eu lieu à Montpellier dans le cadre d’une journée de mobilisation européenne dans les campus. (Image d’illustration/ »Le Poing »)

Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française Pour la Paix (UJFP) devait donner une conférence sur la Palestine le lundi 25 mars à l’Université de Montpellier dans le cadre de l’Israël Apartheid Week, mais Philippe Augé, président de l’UM, a refusé, “en raison des propos qui pourraient y être tenus et provoquer des troubles à l’ordre public”. Les organisateurs dénoncent une “censure”

La “polémique” montée de toutes pièces la semaine dernière à propos d’étudiants de Sciences Po Paris qui auraient, selon les médias dominants, refusé l’accès à une étudiante juive lors d’une conférence sur la Palestine, aurait-elle suscité la panique à la présidence de l’Université de Montpellier ?

Dans le cadre de L’Israël Apartheid Week, une campagne visant à “sensibiliser à l’apartheid israélien, de développer le soutien à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) afin de mettre fin à ce système d’oppression et de créer des réseaux et renforcer les liens entre la lutte de libération palestinienne” qui a lieu chaque année du 25 au 31 mars, le syndicat Sud Educ 34 a fait une demande de mise à disposition d’une salle à l’Université de Montpellier pour accueillir une conférence de Pierre Stambul, porte-parole de L’Union Juive Pour la Paix (UJFP), le 25 mars.

Mais dans un courrier du 12 mars, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, a refusé la mise à disposition d’une salle. Pour lui, “un tel événement est susceptible de porter une atteinte excessive au principe d’indépendance du service public de l’enseignement supérieur […] en raison des propos qui pourraient y être tenus et…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud