Cent jours après, la guerre fait toujours rage à Gaza

La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi dimanche le cap des 100 jours, avec davantage de civils tués à Gaza et des proches d’otages israéliens toujours dans l’angoisse sur leur sort.

L’armée israélienne a encore bombardé dimanche la bande de Gaza, dont la population vit une crise humanitaire majeure, tandis que la poursuite du conflit exacerbe les tensions régionales.

Les Israéliens ont exprimé dimanche leur solidarité avec les otages retenus dans le territoire palestinien par le Hamas et ses alliés pour marquer les 100 jours de leur détention et soutenir la mobilisation de leurs familles.

Mais le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans la soirée que beaucoup d’otages ont « probablement été tués récemment », les autres étant « en grand danger », ce dont il a rejeté la « pleine responsabilité » sur Israël.

La libération des otages est un des objectifs de la guerre menée par Israël après l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qui a fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.

Quelque 250 personnes ont été prises en otages lors de cette attaque, et 132 sont toujours à Gaza, dont au moins 25 auraient été tués, selon les autorités israéliennes. Une centaine ont été libérées en vertu d’une trêve fin novembre.

En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu’il classe groupe terroriste comme les Etats-Unis et l’Union européenne. Ses opérations dans la bande de Gaza ont fait au moins 23.968 morts, principalement des femmes et mineurs, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

 » Nous n’abandonnons personne » –

Des centaines de milliers d’Israéliens ont observé dans…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: