Centrale nucléaire du Tricastin : Le rapport glaçant commandé par Greenpeace

Un nouveau rapport commandé par Greenpeace s’intéresse aux rejets radioactifs liquides de la centrale nucléaire du Tricastin. L’étude menée par le laboratoire indépendant de la CRIIRAD analyse la présence de tritium dans le Rhône et dans les eaux souterraines proches du CNPE du Tricastin. Le Média vous dévoile les conclusions de ce rapport.

« La radiotoxicité du tritium semble avoir été largement sous-évaluée et peu de travaux existent sur les effets à long terme, notamment génétiques, de la contamination par ce radioélément » affirme un nouveau rapport commandé par Greenpeace que Le Média s’est procuré.
Intitulé « Synthèse concernant l’impact des rejets radioactifs liquides du CNPE du Tricastin », cette étude réalisée par la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD), un laboratoire indépendant basé dans la Drôme, près du Tricastin, s’est concentré sur le tritium, un isotope de l’hydrogène. Il s’agit d’un élément présent à l’état naturel mais aussi émis par l’industrie nucléaire. Plus de 99,9% de la radioactivité rejetée par EDF en 2017 serait du tritium. 

L’étude analyse donc les données publiées par EDF et par l’IRSN concernant l’impact des rejets radioactifs liquides du CNPE du Tricastin dans le canal de Donzère-Mondragon, un canal de dérivation du Rhône qui borde le site nucléaire. Elle analyse aussi les fuites de tritium dans les eaux souterraines et les données sur la présence du tritium dans les eaux de surface et souterraines ainsi que la faune et la flore aquatique. Le résultat est sans appel et le rapport conclue que les eaux du Rhône sont contaminées.

Des inquiétudes très fortes sont exprimées concernant l’eau potable en aval du CNPE Tricastin, en particulier concernant le réseau d’adduction de Bollène-Mornas, caractérisé comme un secteur à risque. Il s’agit par exemple des communes de Lapalud, Bollène, Lamotte-du-Rhône, Mondragon, Mornas,…

Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr