En temps normal, l’été est propice à la visite de l’Arc de Triomphe, du Panthéon ou de la Conciergerie pour les touristes. Mais cette année, Jeux olympiques et paralympiques obligent, les nombreux visiteurs présents à Paris se sont peu rendus dans ces monuments. Les édifices de la capitale représentent près de la moitié de la fréquentation des Centres des monuments nationaux (CMN) et ont un poids considérable dans son économie. Cette baisse de clientèle pourrait donc entraîner une diminution des ressources de l’établissement public sous tutelle du ministère de la Culture dont la mission est la gestion, l’entretien et la mise à disposition de 110 bâtiments en France.
Le nombre de visiteurs a augmenté d’un quart en dix ans
Pas de quoi paniquer, mais des ajustements doivent être faits pour Vincent Éblé, sénateur Parti socialiste de Seine-et-Marne et Didier Rambaud, sénateur RDPI (Renaissance) de l’Isère. Ils présentent leur rapport de contrôle budgétaire sur le CMN, à la commission des finances du Palais du Luxembourg ce mercredi 18 septembre. Son intitulé : « Le Centre des monuments nationaux : Un succès pour la politique du patrimoine, un modèle économique à préserver ». Ils félicitent la structure crée en 2000 d’avoir atteint un record de fréquentation en 2023 avec plus de 11,6 millions de personnes. Le nombre de visiteurs a augmenté d’un quart en dix ans. « L’impact de la crise sanitaire a été très…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

