Grève Teleperformance centres d'appel, Portugal, février 2024

Centres d’appel : de la Grèce à la France, les téléconseillers précaires en grève

Ce mercredi 13 mars marque une journée de grève, en intersyndicale, dans la branche des Prestataires de Services du Secteur Tertiaire. Au coeur de ce secteur : les centres d’appel. De la Grèce à la France, en passant par la Tunisie ou l’Espagne, les syndicats veulent donner une dimension internationale à leur lutte. Et pour cause : dans cette économie structurée par une poignée de multinationales, l’externalisation et la recherche du moindre coût priment. 

 

Ces dernières semaines, des grèves ont éclaté dans plusieurs centres d’appels. À Cabourg (Calvados), les téléconseillers d’Agaphone ont débrayé ce lundi 11 mars, contre les « cadences infernales », raconte France 3. À Compiègne (Oise), chez WebHelp, les salariées ont débrayé le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), cela fait plus de trois mois que des employés mènent une grève illimitée, retrace Actu.fr.

Ce mercredi 13 mars, c’est une journée de grève nationale qui est désormais lancée par une intersyndicale. Et elle ne concerne pas que les centres d’appel, mais l’ensemble des métiers constituant la branche des prestataires de services du secteur tertiaire (P2ST). Parmi ces métiers, unis par une même convention collective : hôtes d’accueil, animation commerciale, services de recouvrement… Et, au coeur du secteur, les téléconseillers des centres d’appel.

« Les salaires se négocient au niveau de la convention collective, pas dans les boîtes », défend Frédéric Madelin, négociateur de branche P2ST pour Sud PTT. « C’est donc une intersyndicale de convention collective à l’origine de l’appel, ce qui est assez rare », souligne-t-il. Le syndicaliste croit à la force de frappe du mouvement. Il garde en tête l’exemple de la précédente grève en intersyndicale.

 

« On ne demande pas juste à être au SMIC : on demande un vrai salaire ».

 

Le 23…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois