Certains jeunes cumulent d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été

Les jeunes sont nombreux à perdre certains acquis scolaires pendant la période estivale. Il s’agit d’une réalité qui préoccupe certains parents, et à laquelle nous a sensibilisés la pandémie de Covid-19.

En 2021 justement, le ministère de l’Éducation du Québec a instauré des mesures dans le cadre de son Plan de relance afin de lutter contre cette tendance appelée au Québec « la glissade de l’été ».

La locution est une traduction de l’anglais « summer slide », qui désigne l’oubli, durant les vacances estivales, des apprentissages réalisés durant l’année scolaire. Bien qu’on y accorde une attention accrue depuis la pandémie, le phénomène est en réalité étudié depuis 1906 dans les pays anglo-saxons.

Sociologue de formation et professeure en éducation à l’Université TÉLUQ, j’ai mené une recherche sur les dispositifs mis en place pour contrer la glissade de l’été entre 2021 et 2023 au Québec. J’ai consacré cinq chapitres de mon récent ouvrage Favoriser l’apprentissage et le bien-être (2024) à ce sujet.

La glissade de l’été ou l’oubli estival

Héritées des traditions de chasse et d’agriculture, et jouant désormais un rôle important pour l’industrie du tourisme, les vacances scolaires d’été tendent à durer environ deux mois dans de nombreux pays, ce qui est relativement long.

Il est ainsi observé qu’environ 2/3 à ¾ des élèves oublient, au cours de l’été, une partie des apprentissages réalisés pendant l’année. Cet oubli équivaut à environ un mois d’apprentissages et concerne davantage les enfants issus de milieux à faibles revenus.

Des dispositifs pour contrer l’oubli estival

Des dispositifs visant à contrer cet oubli sont mis en place et étudiés depuis plusieurs décennies, notamment aux États-Unis où 29 milliards de dollars ont été accordés à la lutte contre la glissade de l’été en 2021. Parmi les dispositifs présentés dans…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Cathia Papi, Professeure, CURAPP-ESS, Université TÉLUQ