Ces 10 crises humanitaires passées sous silence

Comme chaque année, l’association de solidarité internationale CARE publie le rapport Breaking the silence, destiné à mettre en lumière les 10 crises humanitaires les moins médiatisées au monde. Zoom sur ces désastres dont personne ne parle.

Dans ce monde baigné d’absurdités mortifères, alors que Barbie a fait l’objet de 273 279 articles en ligne à l’échelle planétaire en 2023, la cause des 7,3 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire en Angola n’a bénéficié que de 1 049 articles à travers le monde.

En première ligne du dérèglement climatique 

Tel est le triste constat de l’ONG CARE qui souligne que l’Angola demeure cette année encore au sommet du podium des crises les plus oubliées. L’association ne manque pas de rappeler qu’une grande partie de ces désastres tombés dans l’oubli sont directement liés au changement climatique, qui, par les conditions météorologiques extrêmes qui en découlent, exacerbe l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements forcés de population.

En 2023, à peine plus d’un tiers des ressources financières nécessaires à l’aide humanitaire ont été délivrées, tout en sachant que 2024 va requérir de nouveaux soutiens pour les populations des pays pauvres, victimes depuis des années des conséquences du modèle de société occidental qui ravage la planète.

« Les besoins humanitaires mondiaux n’ont jamais été aussi importants qu’en 2023. Si les tremblements de terre en Syrie et en Turquie, la guerre en Ukraine et l’escalade du conflit au Moyen-Orient ont fait la une des journaux, ce ne fut pas le cas de nombreuses crises touchant des millions de personnes sur le continent africain. Ces crises ne sont pourtant pas nouvelles mais peinent à attirer l’attention des médias à l’heure où un changement de narratif est impératif pour sortir de la fausse impression…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune