Ces 5 supermarchés qui gavent les pauvres avec du sucre

« Ces géants de la grande distribution doivent changer leurs recettes dès maintenant », exige Foodwatch, une association de défense des consommateurs spécialisée dans l’accès à une alimentaire saine pour toutes et tous. Dans une nouvelle enquête parue le 15 janvier 2025, l’ONG dénonce les quantités de sucre effrayantes ajoutées dans les produits transformés vendus en supermarché. 

La nourriture la moins chère est aussi la plus sucrée, selon une nouvelle enquête de Foodwatch. Avec plus de 400 produits analysés dans 12 catégories alimentaires, l’ONG s’attaque aux sucres ajoutés dans les produits vendus en supermarché et pointe la responsabilité des géants français de la grande distribution.

Derrière leurs slogans en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché « alimentent un système à double vitesse » aux conséquences sanitaires dramatiques pour les plus précaires.

Sucre ajouté, sucre caché

Premier constat : sur plus de 400 produits analysés dans 12 catégories alimentaires différentes, 85% d’entre eux contiennent du sucre ajouté. « Or, on ne parle pas de bonbons, de biscuits ou de sodas, mais bien de produits dans lesquels non seulement on ne s’attend pas à trouver du sucre ajouté, mais dans lesquels on ne devrait tout simplement pas en trouver », regrette Foodwatch dans un communiqué

Crédits et source : Enquête : dans les supermarchés, les produits les moins chers sont les plus sucrés – Foodwatch

Biscottes, pains de mie, pizza surgelée, mayonnaise, crackers, guacamole, pesto et même conserves de petits pois ont ainsi été soigneusement analysés pour révéler la présence de sucre ajouté par les industriels, que ce soit sous forme de glucose, fructose, dextrose, maltose ou saccharose par exemple.

Moins cher, mais à quel prix ? 

Rapidement, l’association fait un deuxième constat : moins c’est cher, plus c’est…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.