Ces agriculteurs créent des polos à partir de leur coton bio


En France, trois agriculteurs font pousser du coton dans le Gers. Grâce à leur récolte annuelle, ils fabriquent des polos 100% made in France, avec le coton qui est cultivé sur les terres d’une ferme familiale. Pour faire pousser le coton, les agriculteurs n’utilisent aucun système d’irrigation ni aucun pesticide. Une vraie révolution dans le monde de l’industrie textile.

Aujourd’hui, la production de textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole. Selon un rapport publié par la fondation Ellen MacArthur, l’industrie textile utilise des ressources non-renouvelables pour fabriquer les vêtements, qui sont rarement recyclés par la suite. Le cycle de vie d’un produit va passer par plusieurs étapes, comme la fabrication et la distribution, qui ont toutes un impact environnemental d’ampleur.

Selon le rapport de la fondation Ellen MacArthur, un t-shirt possède une empreinte carbone de 5 kg, de sa fabrication à sa mise en vente. En effet, on estime que 3 750 litres d’eau sont nécessaires pour cultiver du coton, et que le t-shirt aura parcouru plus de 40 000 km pour être fabriqué et livré à travers le monde. Pour y remédier, il y a l’occasion, puis toutes ces autres initiatives plus saines qui offrent un large éventail de choix alternatifs à la fast-fashion. Démonstration.

Un champ de coton dans le Gers

Dans le but de confectionner des vêtements locaux et plus respectueux de l’environnement, trois agriculteurs français ont décidé de se lancer dans un pari fou : cultiver du coton dans le Gers.

Trois agriculteurs ont décidé de cultiver du coton dans le Gers. Crédit : @jean.fil.coton

Il y a trois ans, Yohan de Wit et Médéric et Samuel Cardeillac ont commencé par planter deux hectares de coton sur les parcelles de leur ferme familiale. Cette tentative a été un succès puisque les agriculteurs ont récolté 100 kg de coton la première année, et ils ont pu doubler le nombre d’hectares l’année suivante, pour récolter 2 tonnes de coton. Aujourd’hui, les trois associés possèdent 14 hectares de champ de coton.

« Nous avons eu quelques sueurs, mais désormais on peut dire qu’il est possible de cultiver du coton dans le Gers. Nous en sommes très fiers », a affirmé Médéric Cardeillac, l’un des associés.

En plus d’avoir cette matière première à disposition, les agriculteurs ne gaspillent pas d’eau puisqu’ils n’ont pas besoin de système d’irrigation pour arroser le coton. En effet, les précipitations annuelles sont suffisantes et le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot