Ces agriculteurs font revivre la culture de la pistache en France

La pistache, une culture provençale pendant près de 1800 ans

Apparue il y a 4 000 ans au Moyen-Orient, la pistache a été introduite dans le Bassin Méditerranéen par les Romains. La Provence faisait partie des régions de culture du pistachier mais les dernières traces remontent à la fin du XIXème siècle. « On estime que l’arrêt de cette culture de niche est lié à la mécanisation et le développement d’autres cultures comme la vigne ou les pommiers » témoigne Jean-Louis Joseph, agriculteur et vice-président de l’association Pistache en Provence, pour la Relève et la Peste.

Connu pour ses bienfaits pour la santé et ses avantages culinaires, ce fruit à coque a le vent en poupe. Même si la majorité des pistaches consommées en France proviennent d’Iran, Tunisie, Espagne ou Californie, à l’échelle de 12 000 tonnes importées chaque année.

La pistache qui provient d’un arbre résineux présent dans les régions chaudes est peu gourmande en eau et résiste bien au froid et au gel. Elle nécessite beaucoup d’heures de soleil pour arriver à maturité, c’est pourquoi « la Provence et l’Occitanie font partie des régions qui peuvent la cultiver » ajoute Jean-Louis. « C’est un non-sens d’importer des pistaches, souvent de mauvaise qualité » en insistant sur « l’idée de retrouver les pistaches de Provence comme ça se faisait avant ».

La réintroduction de la culture du pistachier en Provence et la création de l’association Pistache en Provence commence par la rencontre entre des Provençaux, passionnés d’agriculture et d’économie régénératrice : Georgia Lambertin, première agricultrice ayant mené des recherches et des expérimentations variétales sur ses terres du Vaucluse; Jean-Louis Joseph, qui l’a tout de suite accompagnée dans ses recherches; André Pinatel, agriculteur engagé sur de multiples filières, ayant déjà porté des projets…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Chloe Droulez