Ces apicultrices concilient la préservation des abeilles sauvages et domestiques


Le déclin des populations d’abeilles sauvages et domestiques est particulièrement inquiétant, en raison de leur rôle essentiel pour l’équilibre des écosystèmes naturels. Si l’agriculture conventionnelle est l’une des causes majeures de cette disparition, des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité pourraient inverser la tendance. Loin d’opposer préservation des abeilles domestiques et sauvages, deux apicultrices du Lot-et-Garonne œuvrent pour produire un miel de qualité tout en contribuant au développement d’un environnement propice à la prolifération de tous les pollinisateurs. Découverte.

Si la protection des abeilles s’impose aujourd’hui comme une nécessité absolue pour préserver l’équilibre des écosystèmes, et accessoirement notre capacité à continuer de produire de la nourriture, il convient néanmoins de distinguer plusieurs types de pollinisateurs. Les plus connus sont les abeilles dites domestiques, au rôle économique important puisqu’elles produisent du miel. Moins connues et moins bien protégées, les abeilles sauvages rassemblent pourtant près d’un millier d’espèces en France, parmi lesquelles on retrouve des bourdons, des papillons ou encore certaines espèces de mouches.

L’effondrement des pollinisateurs sauvages

Ces pollinisateurs sauvages rendent des services écosystémiques primordiaux, avec près de 80% des plantes à fleurs qui en dépendent. Moins évident, leur intérêt économique est en outre bien réel, puisqu’ils assurent par la pollinisation le rendement agricole de nombreuses parcelles. Depuis les années 1980, la population de ces abeilles sauvages connaît un véritable effondrement. Plus de 40% des pollinisateurs seraient ainsi en voie de disparition, d’après l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Des pratiques apicoles déraisonnées peuvent nuire aux pollinisateurs sauvages. – Damien…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org