Ces circonscriptions rurales où la gauche est en tête

La carte des résultats du premier tour des législatives montre des campagnes qui placent en majorité le Rassemblement national en tête, alors que le RN reste faible dans les grandes villes. Mais des députées de gauche candidates à leur réélection sont aussi en tête dans des circonscriptions rurales. De la Mayenne à la Drôme, en passant par la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres, ils et elles ont usé de leur mandat pour lutter contre les déserts médicaux et l’accès aux soins, contre la précarité alimentaire et pour des revenus dignes pour les agriculteurs.

Guillaume Garrot : pour l’accès aux soins partout

Dans la première circonscription de la Mayenne, Guillaume Garrot, député socialiste sortant, investi par le Nouveau Front populaire, il a recueilli plus de 45% des suffrages exprimés au premier tour. Candidat à un cinquième mandat, il affronte au second tour la candidate investie par le RN, Paule Veyre de Soras, qui a obtenu 28,59%. Le candidat de la coalition pro-Macron, Vincent Saulnier, est arrivé troisième. Il a annoncé son désistement et appelle à voter pour Guillaume Garrot.

L’ancien maire de Laval, où il est né, est connu pour son engagement dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Il est l’auteur et le rapporteur de la « loi Garrot », qui oblige les supermarchés de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires s’ils sont sollicités par des associations. Début mai 2024, le député socialiste aussi déposé une proposition de loi pour mettre en place un dispositif expérimental nommé « Territoires zéro faim », qui prévoit sur certains territoires la tarification sociale dans la restauration scolaire, la généralisation du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires, ou encore des actions d’éducation à l’alimentation.

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne