Ces citoyens qui mesurent la radioactivité de leur environnement

Après Tchernobyl et Fukushima, les mesures citoyennes de la radioactivité ont pris leur essor, pour permettre aux populations d’évaluer leurs propres risques, et pour éventuellement fournir des données en temps réel dans les situations d’accident nucléaire ou radiologique. En France, le projet de sciences participatives OpenRadiation a, lui, permis quelque 850 000 mesures citoyennes en huit ans d’existence, et se développe essentiellement à des fins pédagogiques.


Voilà maintenant huit ans que des personnes de tous âges et de toute profession ont commencé à mesurer eux-mêmes la radioactivité dans leur environnement. Ils utilisent pour cela un outil de sciences participatives, nommé OpenRadiation, utilisable par tout un chacun, sans compétences particulières. Mais pourquoi avoir lancé un tel projet ? Comment est construit le système OpenRadiation ? Quels sont les buts de ces mesures de radioactivité ? Retour sur un projet qui mêle transparence, pédagogie et éducation.

La radioactivité est présente partout dans notre environnement, qu’elle soit naturelle ou d’origine humaine. En France, la radioactivité dans l’environnement est très surveillée avec plus de 300 000 mesures par an dans tous les compartiments de l’environnement : eau air, sols, végétaux et animaux, réalisées par les exploitants d’installation nucléaires, par l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection et par des associations. Cette surveillance est réalisée à l’aide de différents appareils, généralement complexes et coûteux, et donc peu accessibles aux citoyens. Bien que tous les résultats soient rendus accessibles à tout le monde, en particulier au travers du site du réseau national de mesures de la radioactivité), certaines personnes peuvent souhaiter réaliser des mesures par eux-mêmes.

Après Tchernobyl et Fukushima, l’essor des mesures citoyennes

Les premières actions de mesure citoyenne de la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Christian Simon, Maitre de conférence, HDR, Sorbonne Université