Ces communes du littoral qui refusent de devenir des « villes fantômes », dédiées aux touristes

« Attal nous promet l’explosion de la crise du logement », a réagi l’association Droit au logement (Dal) après le discours de politique générale de Gabriel Attal début févier. Il faut dire que le Premier ministre a nommé comme ministre du Logement Guillaume Kasbarian, l’homme qui a fait adopter l’an dernier une loi pour durcir les sanctions contre les locataires ayant des dettes de loyers.

Dans le même temps, « la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux et la crise du logement s’accélère de manière très inquiétante », soulignait le 29e rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre. Cette crise déborde largement la seule région parisienne.

Sous le poids des résidences secondaires, de la spéculation, et du basculement de logements en location uniquement touristique, via Airbnb, la situation s’aggrave dans l’Ouest de la France. Avec près de 70 000 personnes « mal-logées » et 91 000 demandes de logements sociaux pour seulement 17 400 attributions de logement, selon la Fondation Abbé-Pierre, la Bretagne est aujourd’hui dans une situation plus défavorable que la moyenne nationale.

Le journaliste Benjamin Keltz, auteur du livre Bretagne secondaire (Éditions du coin de la rue, 2023), évoque même l’apparition de « villes fantômes », de plus en plus peuplées par des « habitants temporaires » : « Une population qui vient un peu plus que pendant les vacances, comme lors de certains longs week-ends. Malgré cela, ces habitants dits temporaires ne font pas vivre les territoires à l’année. Ils ne consomment pas dans les commerces en semaine et leurs enfants ne sont pas scolarisés sur place », décrit-il pour Basta!

Réguler l’acquisition de résidences secondaires

« La crise du logement ne se réglera pas de Paris, la situation est si particulière en Bretagne que c’est seulement ici qu’on trouvera les réponses », pense Fañch Tildeg,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Guy Pichard