Depuis trois ans, Salomé et Kévin racontent leur projet d’autoconstruction d’une maison et de recherche d’autonomie alimentaire dans des vidéos en libre visionnage sur Youtube. Via les réseaux sociaux, ils sont suivis par des milliers de personnes intriguées ou inspirées par leur démarche. Ils nous racontent aujourd’hui leur projet de vie singulier.
« C’est plus long que prévu », concède Salomé, qui s’est lancée il y a deux ans avec son compagnon, Kevin, dans un projet d’autonomie sur un terrain de 6000 m2 situé dans un petit village de Bourgogne. Tous deux pensaient s’installer un an après le début d’un chantier dont l’objectif était de construire leur propre maison en bois ; mais deux années ont passé, et ce n’est pas encore terminé. Néanmoins, malgré les contretemps à répétition, tous deux gardent le sourire et le plein d’énergie, convaincus par leur choix et leur nouveau mode de vie.
« Nous avions comme projet d’autoconstruire notre maison en bois et de quitter la vie qui nous était destinée par nos études, c’est-à-dire travailler dans une grosse boîte d’informatique », raconte Salomé. Le stress au travail et l’absence de perspectives concrètes figurent parmi les principales raisons qui les ont poussés vers ce choix. « On cherchait à nous investir dans un projet plus proche de nos besoins élémentaires, c’est-à-dire savoir faire pousser notre nourriture et savoir construire notre maison« , poursuit-elle. Il s’agit donc d’une quête de sens dans une société où le travail rythme généralement l’essentiel du quotidien. Autre avantage selon eux, s’ils rencontrent un problème avec la maison, ils peuvent « se débrouiller seuls », sans aide extérieure.
« On a construit une maison en fonction de notre budget, afin de ne pas être embêtés d’un point de vue financier », détaille Kevin. L’obtention du permis de construire s’est également faite relativement…
Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org