Ces facteurs bénévoles qui livrent le courrier à pied, à vélo ou en kayak

Redon (Ille-et-Vilaine), reportage

Dans l’une des salles du rez-de-chaussée de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Redon, Killian peine à cacher son impatience. Dans les mains du jeune adulte atteint d’une déficience motrice importante, une lettre, qu’il a écrite avec l’aide de l’équipe éducative. Elle est destinée à Laurent et Armelle, le couple de travailleurs sociaux chez qui il a habité pendant près de dix ans et qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années.

Sur l’enveloppe, pourtant, pas de timbre. Contrairement à un courrier classique, acheminé par voie postale, la lettre de Killian va être remise en main propre à son ancienne famille d’accueil par une des factrices bénévoles de l’Agence des facteurs humains.

À vélo, en kayak, en brouette

Créée en 2020 à l’initiative de Vincent Berthelot, cette agence informelle regroupe près de 150 facteurs bénévoles à travers la France. Le plus souvent à vélo ou à pied, en kayak, voire en brouette, toujours en mobilité douce, ces facteurs sillonnent la France pour porter en personne les « messages importants, mais pas urgents » qui leur ont été confiés. Des messages d’amour et de tendresse souvent, des tentatives de retrouvailles aussi, parfois.

« Tout le monde peut écrire une lettre transportée par les facteurs humains, dit Vincent Berthelot, le sourire malicieux. Il suffit d’indiquer à l’Agence le lieu où la lettre doit être récupérée et celui où elle doit être livrée. Si le trajet correspond à un déplacement prévu par un des facteurs, la lettre pourra être transportée. »

« J’ai arrêté de compter à 240 lettres et 20 000 kilomètres »

Au guidon de son inséparable vélo couché, Vincent Berthelot ne compte plus ni le nombre de lettres qu’il a transportées ni le nombre de kilomètres qu’il a engloutis depuis qu’il s’est fait messager bénévole, il y a près de dix ans. « J’ai arrêté de compter à…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Cécile Massin