Ces femmes qui défient les talibans au péril de leur vie 

En Afghanistan, les femmes subissent la maltraitance grandissante des talibans. Privées de droits fondamentaux, elles protestent pour une petite partie d’entre elles dans les rues d’Afghanistan. Très peu de femmes ont pu s’expatrier. Ce sont souvent des activistes et des journalistes, comme Aisha Ahmad et Nafisa Bahar que nous avons interviewées. Ce reportage clôture notre série sur l’Afghanistan.

Des activistes afghanes luttent avec acharnement depuis la prise de Kaboul. Crystal Bayat, Palwasha Ackeckzai ou encore Nafisa Amini dont nous avons récemment publié l’interview, sont quelques une des activistes qui protestent contre les talibans, au péril de leurs vies. Certaines sont même portées disparues. Il y a aussi Mahbouba Seraj, journaliste connue pour ses actions qui ont mis en lumière les crises successives à l’origine des pertes importantes en matière de droits humains. Elle a créé plusieurs organisations comme le Réseau des femmes Afghanes engagé dans la défense du droit des femmes et des enfants. Dans cette article, nous dressons le portrait d’Aisha Ahmad et de Nafisa Bahar, activistes et journalistes. 

Des activistes afghanes qui luttent pour les droits humains.

Aisha Ahmad, journaliste et militante pour les droits des femmes

Aisha Ahmad, militante féministe et journaliste indépendante originaire d’Afghanistan a pu informer largement sur les exactions des talibans : « Avant la chute de Kaboul, j’étais étudiante en troisième année d’informatique à l’Université de Kaboul. Pendant la chute de Kaboul, j’étais coincée à l’aéroport de Kaboul et c’est à ce moment là que j’ai couvert l’actualité au sein même de l’aéroport. Mes vidéos et reportages ont été regardés par des millions de personnes et publiés dans des grands médias comme CNN, Yahoo News, ABC, VICE, Mirror UK, Dailymail ».

À présent en Allemagne, elle avait d’abord déménagé au Portugal en novembre 2021. Sa situation ne s’arrange pas car elle attend encore que sa demande d’asile soit traitée.

Nafisa Bahar, journaliste et activiste

Nafisa Bahar, 29 ans, est de la communauté Hazara de la province de Ghazni, en Afghanistan. Elle s’est expatriée en…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni