Ces femmes qui luttent pour le climat

Les femmes sont les principales victimes de la crise climatique, qui les expose à des conditions de travail toujours plus dures, à des risques sanitaires et à des risques croissants de violence et de déplacement. Pour éviter que les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) n’entraînent des événements climatiques extrêmes encore plus catastrophiques et détériorent encore davantage la santé de tous et de toutes, nous devons nous opposer aux nouveaux projets d’extraction de ces industries polluantes. Chacun de ces nouveaux projets rend notre planète de moins en moins habitable.

Les femmes sont en première ligne face au changement climatique, mais elles sont aussi le fer de lance du mouvement de défense du climat et de l’environnement à l’échelle mondiale ! Parmi elles, citons des militantes célèbres comme Vanessa Nakate, Disha Ravi, Greta Thunberg, mais aussi la biologiste Purnima Devi Barman, la vétérinaire Gladys Kalema-Zikusoka ou l’anthropologue Jane Goodall, et des figures plus politiques comme l’activiste Wangari Maathai, l’ex-Première ministre néo-zélandaise Jacina Ardern ou la ministre brésilienne de l’Environnement Marina Silva.

Les femmes jouent aussi un rôle clé dans les campagnes de Greenpeace ! Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec quelques-unes de ces femmes qui, d’un bout à l’autre de la planète et en solidarité avec les populations les plus affectées, œuvrent au quotidien pour qu’aucun nouveau projet d’extraction fossile ne voie le jour et nous conduise vers l’emballement climatique.

Edina Ifticene, chargée de campagne pétrole et gaz à Greenpeace France

Avec 250 militant·es, Edina a bloqué l’assemblée générale annuelle des actionnaires de TotalEnergies en mai 2022, exigeant que le géant pétro-gazier se retire de Russie et mette fin à tout nouveau projet d’énergie fossile.

© Basile Mesré-Barjon / ANV COP21 – Alternatiba Paris – Les Amis de la Terre France – Greenpeace

« Aujourd’hui, il est évident que de plus en plus de femmes n’ont pas d’autres choix que d’être activistes, et pas uniquement pour défendre le climat. Regardez ces femmes incroyables en Iran qui luttent pour leur liberté et pour leur vie ! Bien entendu, le féminisme et l’activisme environnemental sont intimement liés : il y a des liens entre les femmes et la nature, mais aussi entre la destruction de l’environnement et l’oppression des femmes car toutes deux sont orchestrées par les mêmes structures de pouvoir….

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France