Ces français se battent pour changer les mentalités sur la contraception masculine

Lorsque l’on recherche sur le site du gouvernement les solutions contraceptives possibles pour les hommes, seules 3 sont proposées. Le retrait, peu efficace, la vasectomie, potentiellement définitive, et le préservatif masculin. En face de cela, 8 dispositifs peuvent être utilisés par les femmes. Cependant d’autres solutions plus confidentielles existent pour les hommes. 

Parmi celles-ci, la contraception thermique. Le concept est simple: augmenter la température des testicules – de 34° à 36°C – en les plaçant plus près du corps. Pour cela, les testicules sont écartées du scrotum pour se rapprocher de la poche inguinale superficielle. 

La manœuvre provoque une diminution de la production de spermatozoïdes en dessous du seuil de fertilité. Cela est permis grâce à un dispositif – slip ou anneau – dans lequel un orifice est créé au niveau de la racine de la verge. Par cet orifice, l’homme fait passer son pénis, puis la peau scrotale par traction manuelle douce, ce qui amène une remontée des testicules dans la position souhaitée.

© Thoreme

L’initiative naît il y a 30 ans à Toulouse, aujourd’hui il n’existe encore aucun protocole médical partagé par l’OMS. Néanmoins, celui des docteurs Mieusset et Souphir du CHU de Toulouse ont montré l’efficacité de la méthode. 

Ce protocole stipule le port du dispositif durant 15 heures tous les jours, de préférence durant les heures d’éveil – car la température des testicules augmente naturellement pendant le sommeil. Le bénéficiaire devient infertile après environ 3 mois d’utilisation du dispositif. 

L’expérimentation du docteur Mieusset et Souphir montre la réversibilité de la méthode. En effet, quelques mois après l’abandon du dispositif la production de spermatozoïdes revient à la normale. Aucun effet secondaire n’est relevé, néanmoins les personnes avec des antécédents d’anomalies de la descente des testicules, –…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Elouan Ameline